Module Tikkoun : Relations et Réconciliation

Nous venons de terminer le module Tikkoun sur les relations et la réconciliation.

C’est un module qui a débuté au mois de février et qui s’est poursuivi sur zoom durant le confinement jusqu’au mois de juin.

Nous nous sommes retrouvés un week-end par mois pour suivre des enseignements et des ateliers pratiques pour travailler sur nos relations et sur la réconciliation avec nous-même et entre les peuples !

« Les relations sont indispensables mais pas naturelles, il faut y travailler pour les faire grandir ! » Elvire Dieny

Tout au long de ces week-end, nous avons appris à nous détourner de nous même et mettre Dieu au centre de nos relations pour le glorifier !

Les enseignements avaient pour but de nous aider à reconnaître et affronter nos peurs, nos blessures et les mensonges qui nous empêchent de créer des relations solides en nous basant sur le modèle de la relation parfaite qui est la Trinité : le Père, le fils et le Saint-Esprit. Comment sont-ils en relation les uns avec les autres ? Comment se manifeste l’amour dans cette relation? Comment s’honorent-ils les uns les autres ?

Durant cette formation, nous avons reçu plusieurs clés pour comprendre et améliorer nos relations, en voici quelques unes :

Une des clés pour réussir nos relations est de s’aimer soi-même, car c’est en s’aimant soi-même que l’on pourra aimer les autres….pourquoi est-il si difficile de s’aimer soi-même ?

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 19 v 19

Souvent nous rejetons nos faiblesses, nous vivons avec des blessures qui nous empêchent d’être réellement qui nous sommes. Nous nous trompons nous même et cela créé de fausses relations ! Jésus est venu sur la terre pour nous libérer à la croix de nos blessures, de nos fardeaux et des jougs qui nous empêchent de nous voir comme Dieu nous a créé !

Voici un témoignage d’une participante du module 2020 :

« J’ai participé au module 3 de Tikkoun sur les relations.

Il y a plusieurs moments qui m’ont particulièrement touchés durant ce module, comme la lettre que l’on devait écrire à soi-même, cela m’a permis de réaliser et de mettre des mots sur les émotions que je ressentais au fond de moi, maintenant j’ai des clés qui m’aident à les identifier et à les gérer.

J’ai aussi apprécié l’enseignement sur la peur, j’ai plus de facilités maintenant à différencier les peurs que je peux ressentir. J’ai appris à les déposer à la croix et à renoncer aux mensonges car je sais qu’ils ne viennent pas de Dieu. « Il ne faut pas que ça soit la peur qui nous dirige ! »

Ce module m’a permis de comprendre l’importance du pardon qui peut être un frein dans la relation avec Dieu et avec les autres.

Les enseignements et les ateliers pratiques, m’ont beaucoup aidés dans mon cheminement avec Dieu et cela m’encourage pour le futur dans mes relations. »

Une autre clés pour les relations, est la croix !

Tout est accompli à la croix ! Jésus nous offre la liberté à la croix !

«  Pourtant ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris ! » Ésaïe 53 v 4 – 5

Nous avons appris à déposer à la croix ce qui est lourd, blessant, humiliant et faux pour prendre en échange ce que Jésus nous offre, la guérison de notre cœur, la justice, la vérité, la liberté, le pardon etc.

Avec l’actualité et le meurtre de George Floyd, nous avons vécu un temps de réconciliation entre les peuples noirs et les peuples blancs. Nous sommes tous enfants de Dieu et chaque être humain est une partie du caractère de Dieu.

Durant ce temps de formation, nous voulions ensemble déclarer l’unité entre les peuples noirs et blancs à travers des demandes de pardon, des gestes prophétiques et des déclarations !

Ce module Tikkoun a été pour plusieurs d’entre nous un temps de restauration, de guérison et d’apprentissage pour améliorer notre relation avec Dieu ainsi que nos relations avec notre entourage !

Témoignage : Anonyme

Auteur : Oriane Scheid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close