Quelques trésors de la formation Tikkoun

Il y a quelques temps maintenant, l’équipe Tikkoun a organisé une formation au débriefing de base et de crise.

Notre objectif à long terme est de préparer des équipes qui pourront intervenir dans des situations de crise, et offrir de l’aide pratique et un accompagnement visant à la récupération et à la guérison de la personne dans son entier.

A chaque moment difficile que nous traversons, le Seigneur est là pour nous montrer un chemin.

Voici deux témoignages de cette semaine de formation :

« Difficile de faire un retour d’une formation au debriefing si intense ! Mais je me lance pour vous raconter un petit bout. 

Tout d’abord j’ai été très surprise de la puissance de guérison dans une écoute. Une écoute, mais quelle écoute, en fait tout un art ! Certains conseils sont donnés mais par dessus tout c’est l’amour de son prochain qui prédomine et donne du sens à la pratique qui suit. Nous voilà en binôme et alors que je raconte mon chemin, la personne écoute, pose une ou deux questions et des clés se posent en moi de façon naturelle. Au fil des exercices, je vois que je ne suis pas seule dans ce cas et cela me touche.

En fait, nous avons besoin du regard de l’autre pour guérir. Le Seigneur est présent, tout puissant mais Il passe par l’attention de mon prochain pour toucher mon cœur.

A ce stade, vous aurez remarqué mon esprit d’indépendance qui aurait voulu que tout puisse se faire seul à seul, en tête à tête avec Dieu !!

Hé non….pour ceux qui sont comme moi, commence un chemin d’humilité dans lequel je dois accepter que nous aurons toujours besoin d’un vis à vis ! Et que faire cette formation, c’est accepter ce mandat: « Être accompagnant, c’est être accompagné »

Un autre des nombreux points abordés qui m’a touché est celui de l’attachement. Du coup, je vous livre juste quelques phrases qui m’ont percuté:

« Éviter l’attachement par crainte de perte ou de souffrance, c’est éviter la vie »

« Refuser d’aimer par peur de souffrir, c’est comme refuser de vivre par peur de mourir »  

« Sans attachement, on reste en transition, comme un arbre sans racine ».

Vous comprenez bien que sur ce sujet, mon regard change. 

Mais en fait, nous abordons ce thème pour parler des pertes dans nos vies et du chemin de guérison possible. Accepter de voir la perte, de la verbaliser ou de l’écrire, aussi grande soit elle, c’est déjà un pas dans la guérison. Car alors que nous sortons du déni, que nous acceptons de baisser les murs de protections, Dieu peut commencer à toucher et guérir nos profondeurs par le miracle que Lui seul sait faire.

Beaucoup d’autres choses à raconter mais je termine en remerciant les intervenants qui sont de grande qualité ! »


« J’ai eu le privilège de participer à la formation « Débriefing » organisée par Tikkoun.

Au début, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’appréhendais de suivre les enseignements sur zoom pendant une semaine.

J’ai fait cette formation afin d’acquérir des connaissances et des outils pour pouvoir répondre aux besoins des autres dans différentes situations. Finalement, cette formation m’a beaucoup apporté personnellement.

La première chose qui m’a interpellée c’est l’écoute. L’importance de mettre en valeur celui qui parle. Dieu m’a montré combien j’aime écouter les autres, Il m’a confirmé mon cœur pastoral.

Le deuxième chose qui m’a beaucoup interpellé, c’est lorque nous avons abordé la thématique du stress. Nous avons appris à reconnaître les symptômes du stress en nous et ses effets néfastes sur notre vie physique et mentale.

Cela m’a permis de mettre des mots sur des maux : reconnaître des paroles, des attentes, des frustrations qui m’étouffaient pour ensuite les travailler et les déposer à la croix.

Un des outils utilisé pour raconter son histoire était de dessiner un chemin de vie représentant l’année 2020. Je me suis mise à dessiner un chemin tortueux, avec des endroits très étroits, des courbes mais aussi des endroits plus larges vers la fin du chemin.

Après avoir prié mes yeux se sont ouverts et j’ai pu constater combien Dieu est fidèle et bon. Il a ouvert des portes dans les moments difficiles que j’ai traversés (les endroits très étroits sur mon dessin), Il a frayé des chemins qui étaient fermés depuis des années spécialement dans ma famille.

C’est un outil qui m’a beaucoup aidé à comprendre l’importance de noter des événements, de les relire et de voir comment Dieu m’a guidé, accompagné et combien Il dirige toutes choses !

J’ai vécu deux temps très forts aussi l’un était lors de l’étude des Béatitudes et l’autre sur la puissance de la croix. Dieu m’a à nouveau touché sur l’importance du pardon. J’ai pu le vivre en profondeur et combien c’est libérateur !

Je remercie les orateurs qui on dirigés cette formation de façon agréable, profonde, par des enseignements, des temps personnels, des moments de partages en petits groupes, des mises en situations tout cela en utilisant un support visuel. »

Source : Témoignages de Séverine Monnier & Murielle Scheid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close